L’idée du Festival

L’idée du Festival a germé dans la tête un peu fêlée de quelques citoyens de notre région de l’Entre Sambre et Meuse sud (Couvin, Chimay, Philippeville, Viroinval, Mariembourg, Doische, …). Nous souhaitions partager les engagements, les initiatives et les projets de nombreux d’entre nous pour construire un monde plus juste socialement et plus durable écologiquement. Le but du Festival est également de pouvoir créer de nouveaux liens entre les personnes et les associations afin de pouvoir se préparer à un avenir incertain (réchauffement et dérèglements climatiques, crises économiques, inégalités croissantes,…).

Réfléchissons ensemble au monde que nous souhaitons voir advenir et devenons responsables de notre futur!

Les ambitions du Festival ont malheureusement été revues à la baisse. Nous voulions offrir des espaces variés (Espace Bien-Être, Espace Enfants, un Marché des producteurs locaux, des Ateliers artisanaux, …). Malheureusement à cause des mesures sanitaires nous devons faire une version « light » pour respecter les consignes de sécurité.

Nous réfléchissons actuellement à un déplacement des autres activités à une autre date, ou proposer des rencontres récurrentes. Mais pour la suite, nous vous tiendrons bien sûr au courant! N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter d’ailleurs!

Pour avoir appelé cet événement « Crescendo »?

Nous voulions rompre avec le côté quelque peu maussade et restrictif du terme « décroissance » et aller à l’encontre de la peur que peut générer un changement de style de vie.
 
Nous souhaitions également mettre l’accent sur le fait que lorsqu’il y a moins de quelque chose cela crée davantage de place pour d’autres choses.
Le monde que nous souhaitons construire ensemble est un monde d’abondance, fait de plus de liens, plus de mobilité douce, plus de nature et de biodiversité, plus d’ancrage local, plus de citoyenneté, plus de justice sociale,…
 
Dès lors, nous avons pensé à « CRESCENDO » qui signifie augmentation, amplification progressive.
 
Et pour agrémenter cette identité d’un petit côté festif, en musique cela qualifie un mouvement augmentant en puissance…Un terme qui fait écho à nos souhaits pour l’avenir !

 

La Transition c’est quoi?

La Transition est un mouvement de citoyens qui se réunissent pour réimaginer et reconstruire notre monde.

Lancé en 2006, le mouvement soutient ces citoyens pour les aider à relever les grands défis auxquels il sont confrontés, en commençant au niveau local. En se rassemblant, les citoyens sont capables de proposer de nouvelles solutions innovantes, de les partager et de les améliorer collectivement.

En pratique, ces citoyens se réapproprient l’économie, suscitent l’esprit d’entreprise, réimaginent le travail, développent de nouvelles compétences et tissent des réseaux de liens et de soutien. C’est une approche qui s’est répandue maintenant dans plus de 50 pays, et dans des milliers d’initiatives: dans des villages, des villes, des universités et des écoles. La Transition se propage principalement en racontant des histoires inspirantes, (…)

Nous vous invitons à vous rendre sur le site du Réseau Transition où vous trouverez de nombreuses informations! (et d’où est tiré ce court texte).