La grange

DOMAINE SAINT-ROCH | COUVIN

L’écolieu de Saint-Roch est un laboratoire du monde de demain, un endroit inspirant où la vie ensemble en harmonie avec la nature est approfondie chaque jour, où les enfants grandissent portés par ces valeurs essentielles.

Pour ces raisons, notre projet s’y inscrirait parfaitement. L’objectif est de réhabiliter l’ancienne grange, ce grand bâtiment aux hauts plafonds, pour y créer un espace artisanal et coopératif : une boulangerie artisanale, produisant des pains aux céréales d’antan, une microbrasserie artisanale pour les bières et autres boissons fermentées, une cuisine pour transformer les produits issus de la culture du domaine ainsi qu’une épicerie pour les vendre : les fruits des vergers, le jus de pomme, les œufs des poules, les légumes du maraîchage, le pain et les bières, mais aussi tant d’autres possibilités (oeuvres d’art, vêtements en laine des moutons,…).

Il existe aussi la volonté d’y créer une table d’hôtes et des dortoirs en ajoutant un étage. L’idée est de travailler ensemble, de s’entraider, de permettre l’apprentissage à des groupes de jeunes, des woofeurs, et bien entendu de limiter notre impact au maximum en utilisant toutes les ressources de manière efficace et durable : partager et transmettre la chaleur produite pour brasser, cuire le pain et chauffer les lieux, reverser les eaux filtrées dans le lagunage ou pour l’arrosage des champs en été, etc.

PROGRAMME

Ateliers pratiques
Stands d'informations
Balades nature
Rencontres-conférences
Balades nature
Concerts-Spectacles