Les intervenants

Territoire, mobilité énergie

100 P’tites foires

Cette année, le festival Crescendo fait partie des 100 p’tites foires Paysannes. Chapeauté par le Mouvement d’Action Paysanne et Agroecology in Action, les p’tites foires représentent les petits producteurs en agroécologie et sont le rendez-vous de celles et ceux qui se posent des questions et construisent des réponses, ensemble, pour une transition agroécologique tenable, passant par le changement de nos modes de production et de consommation.
Cette année, les trois thèmes des p’tites foires : La repaysannisation de la société, La relocalisation agricole en solidarité et la réaction à prendre après la crise actuelle, la résilience face aux chocs à venir seront abordés lors de nos tables rondes et conférences.

lapetitefoire.lemap.be/

COCITER

Le Comptoir Citoyen des Energies COCITER est une société coopérative wallonne qui rassemble plusieurs coopératives citoyennes wallonnes agréées productrices d’électricité renouvelable (principalement éolienne actuellement), afin de proposer la fourniture d’électricité.
Au stand COCITER : Achat groupé d’électricité renouvelable, wallonne et citoyenne chez COCITER, fournisseur d’électricité produite par 13 coopératives wallonnes.
Facilités et réduction uniquement lors du festival.

www.cociter.be/

Rando-Vélo

Rando-Vélo, c’est un réseau d’itinéraires vélotouristes en Wallonie, à l’écart des grands axes automobiles, reliant les différentes localités de Wallonie. Les « RV » sont balisés en jaune et bleu. Ils empruntent de préférence de jolies petites routes tranquilles, les RAVeL (réseau en site propre des voies lentes) et sont attentifs à permettre des liaisons ferroviaires.

Maison du tourisme – Pays des Lacs

Accueil et information permanents du touriste et de l’excursionniste; soutien d’activités touristiques ; développement et soutien de projets touristiques.

Avec le « travel truck » (stand mobile présent au festival) : présentation de l’offre touristique en général et plus particulièrement du réseau cyclable à points-noeuds en cours de balisage dans la région, vente de la carte, recherche de « parrains » pour la veille du réseau cyclable.

www.cm-tourisme.be
www.lepaysdeslacs.be

La MUAP

La Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville est une association qui a pour objectif d’impliquer le public le plus large aux enjeux de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du patrimoine, de l’énergie, et du développement durable. Elle se veut une plate-forme d’échange et de communication entre tous les acteurs de l’aménagement.

www.muap.be

Le GRACQ

Le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts. Le GRACQ est une association d’éducation permanente, sans appartenance politique et sans but lucratif. C’est aussi et surtout une association citoyenne, composée à 99% de bénévoles.

www.gracq.org

Le comité Ligne 132

Comité mis en place en 2017 dans le but de revitaliser la ligne ferroviaire Charleroi-Couvin par des actions auprès de sensibilisation auprès du public.
+ Exposition photo de Merlin Lambert, jeune photographe passionné par le monde ferroviaire : Le transport ferroviaire en milieu rural comme alternative à la voiture.

www.navetteurs.be/index.php/comite-l-132g

Tous à Pied

Tous à pied est une association qui se veut la voix des piétons en Wallonie. Une équipe d’expertise et d’éducation qui œuvre pour des trajets à pied plus confortables, sur des chemins et sentiers plus sécurisés mais aussi plus sympa!

Lors du festival : Animation d’une mini-marche exploratoire : marche de courte distance (5km) ouverte à tous lors de laquelle vous êtes invité à donner votre avis sur l’hospitalité des
espaces publics pour les piétons. Vous pourrez aussi y partager vos attentes spécifiques mais cela sera aussi l’occasion aussi d’échanger sur votre ville, son histoire, son évolution et sa vie en général.

www.tousapied.be/
www.instagram.com/tousapied/
www.facebook.com/tousapied/

Le Semeur

La monnaie locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse
Le Semeur est un projet porté par des citoyens de l’Entre-Sambre-et-Meuse initié en 2018. Cette monnaie locale, citoyenne et complémentaire sera mise en circulation en octobre 2020.

Les valeurs de notre monnaie

Entretenir et enrichir les échanges humains
Être avant d’avoir ! Il est important pour nous de retrouver du sens dans nos actes quotidiens d’utilisation de biens ou de services.

Des produits et services de qualité
Soutenir des procuteurs qui détiennent des techniques et recettes anciennes, prennent le temps de conseiller leurs clients, voici notre souhait .

Une économie respectueuse de l’environnement
Une économie circulaire, la réduction des énergies grises, des déplacements moindres de nos biens et services, une réduction drastique des contenants à usage unique…

Rémunérer le travail à sa juste valeur
Il est temps d’arrêter de chercher le produit moins cher. Cela se fait toujours au détriment de la qualité et n’enrichit que les actionnaires au détriment des producteurs. Nous voulons une société où les richesses sont plus équitablement réparties
Le réseau financité et l’ACRF Femmes en milieu rural (voir plus bas) sont entre autres à la base de la création du Semeur !

lesemeur.org

FInancité

Le Réseau Financité est un réseau belge dont le but est de promouvoir, par un travail d’éducation permanente, l’éthique et la solidarité dans les rapports à l’argent afin de contribuer à une société plus juste et plus humaine. Le réseau développe de nouveaux outils et mécanismes financiers à caractère éthique et solidaire, incite les différents acteurs économiques à investir de manière responsable et les pouvoirs publics à prendre davantage d’actions en faveur de la finance solidaire.

www.financite.be

Le collectif HaLé!

Le collectif HaLé! veut faire valoir le droit pour chacun·e de vivre son habitat léger » – Présentation et échanges sur les questions liées aux habitations légères en Wallonie.

Conférences :

Conférence interactive : Après le confinement, quelles pistes pour calmer sa vie

par Isabelle Irigoin : Animatrice permanente à la régionale Cap Ouest de l’ACRF Femmes en Milieu Rural.

« Nos équipes bénévoles et nos groupes à projet, soutenus par notre animatrice Isabelle dans la partie Entre-Sambre-et-Meuse, y développent des activités liées au territoire et à ses acteurs: Echanges de savoir-faire, Ateliers lecture/écriture, Projets en faveur de l’agriculture familiale et des circuits courts, Groupes de simplicité volontaire, Projets Femmes, Recherche de sens, Créations variées, Excursions découverte, Cours de cuisine.

Par nos conférences, ciné-débat, spectacles, ateliers, nous voulons amener le débat jusque dans nos campagnes. Une réflexion sur des enjeux de société comme le désencombrement, la transition écologique et sociale, l’équilibre entre estime de soi et conscience sociale, les services et commerces en milieu rural, la santé, la relocalisation…

Quartier social de l’entité ou village rural, nous intervenons dans des groupes pour construire avec les habitantes des projets qui ont du sens. »

www.acrf.be/regions/cap-ouest/

L’écologie quand il est trop tard, parler et agir avec un autre ton

La Terre brûle …
Et on continue à danser et rêver sur le Titanic.
Ensemble, mettons les canots de sauvetage à la mer
et changeons radicalement de cap.
Venons nombreux les écouter, échanger avec eux et choisir nos azimuts !

Par trois jeunes de la région de Couvin :
Matthieu Peltier, Chroniqueur, à La Première – RTBF,
Guillaume Lohest, Animateur en éducation populaire, Journaliste,
Olivier Terwagne, Compositeur, Chanteur, Philosophe.

www.facebook.com/FestivalMaintenant/videos/1060264804428722

Table ronde : Souveraineté alimentaire dans le sud de l’Entre Sambre et Meuse. Producteurs, mangeurs : points de vue croisés. Comment favoriser l’accès à une alimentation saine et locale pour tous ?

Avec :
• Catherine Rousseau : Services sociaux. La Botte paysanne

La Botte Paysanne
est une coopérative de producteurs biologiques qui a pour objectif de vendre directement les productions à ses clients, vous, sans autre intermédiaire que la coopérative elle même, qui doit comme toute structure, assurer ses frais de fonctionnement et rémunérer sa force de vente, les producteurs.

A La Botte Paysanne, ce sont en effet les producteurs qui vous servent à la caisse, dans un esprit qui se veut le plus convivial et le plus transparent possible.
https://www.labottepaysanne.be/

• Catherine Tellier : Mouvement Action Paysanne (MAP), école paysanne indépendante, La Botte paysanne
Le mouvement d’action paysanne MAP
Le MAP c’est une assemblée de paysannes, de paysans et d’autres travailleurs de l’agriculture ; c’est un organe dirigeant élu, appliquant la parité homme/femme ; c’est une école indépendante (l’EPI de Wallonie), un journal (La Lettre du MAP) et un secrétariat.

Agriculture paysanne
L’agriculture paysanne est une idée de l’agriculture qui s’inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l’environnement et de conservation du tissu social.

Agroécologie
L’agroécologie peut être une discipline scientifique, un mouvement ou une pratique. L’histoire de l’agroécologie a commencé en 1928 avec la première publication qui a utilisé le terme

Souveraineté alimentaire
La souveraineté alimentaire est un concept développé et présenté pour la première fois par Via Campesina lors du Sommet de l’alimentation organisé par la FAO à Rome en 1996. Il a depuis été repris et précisé par les altermondialistes lors des différents Forums Sociaux Mondiaux.

.

www.labottepaysanne.be/
lemap.be

Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté

Par Christine Mahy
Il y a plus de 25 ans, à l’initiative de quelques associations en Wallonie se développait un Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté organisé en association de fait. Cette démarche collective volontaire avait pour but d’être plus fort dans l’interpellation du monde politique en matière de lutte contre la pauvreté à travers la participation des populations.

Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté Asbl, composé aujourd’hui de 25 associations membres de l’assemblée générale et d’un ensemble de partenaires, active une démarche participative sur l’accès et l’exercice des droits des personnes en situation de pauvreté en Région wallonne, dans une préoccupation de Justice Sociale indispensable à une société démocratique.

Christine Mahy, assistante sociale de formation, est à l’origine de plusieurs associations dans le nord de la province du Luxembourg. Elle a de nombreux contacts avec les populations très fragilisées. Elle s’est beaucoup impliquée aussi dans des projets permettant à des jeunes de s’exprimer et de prendre la parole.
Christine Mahy est depuis peu la Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté ainsi que la Présidente du Réseau belge de lutte contre la pauvreté. Grâce à ses grandes qualités intellectuelles et humaines, elle parvient, de manière simple et concrète, à faire percevoir ce que vivent et ressentent les personnes en situation de pauvreté.

www.rwlp.be/index.php/accueil

Nature & Progrès

Animé par Vincent Croisier de Canal C

Nature & Progrès est une association de sensibilisation, d’information et de conscientisation du grand public aux problématiques environnementales et sociétales.
C’est une communauté d’acteurs de changement, véritable moteur pour développer de nouveaux projets, et apporter des solutions en respectant l’équilibre naturel entre l’Homme et la Terre.
Nature & Progrès est une association d’éducation permanente, dont le rôle est de favoriser et développer une prise de conscience des enjeux de la société.
L’association est à l’écoute des citoyens, appuie leurs revendications et les relaie vers les instances politiques.

www.natpro.be

Canal C est la chaîne de télévision régionale namuroise, l’une des douze télévisions locales en Communauté française de Belgique, elle est diffusée dans les arrondissements de Namur et de Philippeville.

www.canalc.be

Table ronde : Souveraineté énergétique de l’Entre Sambre et Meuse : comment amplifier les actions déjà concrétisées ?

Avec Thierry Laureys : Corenove (rénovation énergétique)

Les communes trouvent dans la méthode CORENOVE un outil pour mobiliser leurs citoyens à faire des économies d’énergie. Les citoyens sont accompagnés GRATUITEMENT du début à la fin. Quelle que soit leur situation financière, les citoyens peuvent découvrir les possibilités d’autofinancement de leurs travaux de rénovation énergétique. Les entreprises locales de rénovation accèdent à une clientèle de proximité.

corenove.be/

Fernand Platbroodt :

Personnalité qu’on ne présente plus à Couvin, créateur à l’initiative de nombreux projets dans la région, il est entre autre à l’origine du Moulin de Tromcourt et fait partie des Compagnons d’Eole.

Les Compagnons d’Eole A.S.B.L. a pour but de rassembler toutes les personnes sensibilisées par les énergies renouvelables.

Le moulin de Tromcourt a été bâti sous Napoléon Ier au début du XIXe siècle.
Dès 2014, sous l’impulsion de Fernand Platbroodt, il à été entièrement rénové et peut à nouveau produire de la farine qui est vendue dans la région.

Baudouin Schellen : Plan Pollec

Politique locale Énergie Climat :
Les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques. Grâce à POLLEC, les communes disposent d’outils qui leur permettent d’avoir un impact direct sur leur consommation énergétique.

energie.wallonie.be/fr/pollec.html

Dimitri Burniaux : Cogénération biogaz – Biométhanisation

www.lavenir.net/cnt/dmf20200305_01452813/surice-une-etape-obligee-du-tour-de-la-biomethanisation

Marc Installé : Coopératives Emissions Zéro et Rescoop

Emissions zéro : Pour favoriser les énergies renouvelables, en partenariat avec les organisations membres de REScoop Wallonie, d’autres coopératives et associations locales, notre objectif est de permettre aux citoyens et aux acteurs des territoires de choisir de se réapproprier et de gérer les modes de production et de consommation de leur énergie. Leur proposer de mettre en adéquation les besoins réels et les moyens de production. Mais aussi favoriser la concertation locale.

www.emissions-zero.coop

REScoop Wallonie

Animé par Patrick Lemaire : Corelio, les Éditions de l’Avenir
REScoop Wallonie fédère 16 coopératives qui produisent de l’électricité principalement d’origine éolienne, mais aussi photovoltaïque, hydro-électrique, issue de la biométhanisation (électricité + chaleur), ainsi que de la chaleur à partir de biomasse, soit au total 54,5 MW installés ou en construction.

www.rescoop-wallonie.be

Les amis de la terre

Atelier sur la simplicité volontaire et le désencombrement

Les Amis de la Terre expérimentent et proposent un nouvel art de vivre dans la simplicité. L’association s’engage en faveur de transformations sociétales pour permettre aux êtres vivants d’évoluer en harmonie et en équité ».

Nos trois thématiques principales sont :
Pour une Terre vivante
Pour une vie plus simple
Pour une économie non-violente

www.amisdelaterre.be

CoopESEM

Coopérative de Producteurs / Consommateurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse

CoopESEM est une coopérative citoyenne regroupant des producteurs et des consommateurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse désireux de penser globalement et d’agir localement pour proposer des produits locaux, gouteux et de qualité !
Le point de vue des consommateurs et celui des producteurs sont complémentaires :

Les consommateurs décidant de consommer des produits locaux, artisanaux et issus d’une agriculture la plus écologique possible font un triple choix positif :
Privilégier la santé
Sauvegarder l’environnement
Créer et maintenir les emplois locaux

Les producteurs décidant de produire local, d’informer sur les modes de production et de respecter la nature qui leur est confiée veulent :
Recréer un lien entre paysans et consommateurs
Garantir la qualité des produits
Développer un avenir aux générations futures

Mangez local en quelques clics !

www.coopesem.be

Spectacle

Compagnie les Royales Marionnettes

Spectacle de marionnettes plein d’humour pour enfants et adultes : « La porte du Diable ».
Compagnie les Royales Marionnettes : La Compagnie de marionnettes traditionnelles liégeoises pratique un théâtre pertinent, acidulé, et de proximité. En rue, en salle, sous chapiteau… ou ailleurs.

www.lesroyalesmarionnettes.be

Concerts

Escales

Saskia Jamart, chant,
Claude Martial guitare, percus, saxo,
Marc Gautier accordeon diato,
Marc Chavet violon, mandole.

ESCALES c’est l’histoire d’un accordéon, un violon, une guitare, quelques percussions et une jolie voix. Ivres de musiques glanées aux horizons de l’Europe et d’ailleurs.
ESCALES vous entraîne de Galway aux Carpates, de St Pétersbourg à l’Andalousie…Dépaysement total assuré.
ESCALES descend souvent aux pieds de la butte Montmartre pour y fredonner l’une ou l’autre chanson française.
Zéro carbone ,zéro déchet, zéro tracas, zéro budget
ESCALES c’est de l’air pur, de la joie et du partage pour un moment de convivialité et de plaisir.

Citron Gingembre

Groupe informel de la région, à facettes multiples, à inspirations plurielles, à dimensions variables et à vocations diverses. Musique d’animation et de danse, Folk Trad, des régions de France, des pays de l’est, d’Irlande, etc.
Avec : Bernard Theis, Marc Solbreux et de nombreux autres membres variant selon les concerts !

Autre

Pom pommes

C’est la période de récolte d’un des joyaux de la région, la pomme !
Venez découvrir le fonctionnement de notre belle presse hydraulique et essayant par vous même, et goûtez le résultat : un excellent jus de pomme pasteurisé.

BAR

Sélection de délicieuses bières brassées dans la région : microbrasseries locales de qualité au rendez-vous ! Mais aussi notre délicieux jus de pomme produit sur le site, un excellent cidre élaboré dans la région et les surprenants mocktails Jinjà.

Bientôt la liste des bières !